Prédire l’environnement
sonore en ville

Deux Français sur trois déclarent être personnellement gênés par le bruit à leur domicile.

Pour gagner en qualité de vie, notre carte prédictive du bruit donne, pour chaque adresse, une estimation de l’environnement sonore extérieur du logement.

Celle-ci prend en compte l’ensemble des sources sonores présentes en milieu urbain : trafic routier, aérien, transports en commun, bars, restaurants, industrie, écoles …

 

gagner en qualité de vie

De la simple gêne à la concentration, l’exposition au bruit de la ville peut générer du stress ou des troubles du sommeil, jusqu’à conduire à une souffrance psychologique ou physique.

Choisir un logement adapté

15% des Français ont déjà été gênés par le bruit au point de penser à déménager. La prise en compte du bruit dans le choix de son logement est essentielle !

Vers une ville plus agréable

Dans les grandes agglomérations,
11% des personnes se disent gênées en permanence par le bruit, 27% souvent. La pollution sonore est un enjeu majeur de l’aménagement du territoire.

Professionnels de l’immobilier, améliorez le conseil apporté à vos clients

Notre outil, accessible sur abonnement pour les professionnels uniquement, leur permet de conseiller au mieux leurs clients pour intégrer le critère du bruit dans leur recherche de logement, ainsi que dans les estimations de prix.

Urbanistes, prenez en compte toutes les sources sonores pour l’aménagement de la ville

Nous travaillons également avec des collectivités territoriales pour la réalisation de cartes stratégiques de bruit. En surplus des dimensions habituellement utilisées (trafics routier et aérien, industries), nous proposons une carte intégrant l’ensemble des sources sonores présentes dans la ville, permettant ainsi une prise de décision éclairée pour l’aménagement du territoire.

Anticiper les pannes
en milieu industriel

Historiquement, et encore aujourd’hui, de nombreux techniciens détectent « à l’oreille » un dysfonctionnement sur une machine. L’acoustique fait partie des trois méthodes reconnues les plus fiables en matière de maintenance prédictive, avec la thermographie et l’analyse vibratoire.

Notre expertise en matière d’analyse complexe du signal acoustique nous permet de distinguer et d’identifier la signature sonore de certains défauts ou d’un mauvais réglage, même en présence d’un bruit de fond important, en étudiant les caractéristiques temporelles et fréquentielles du signal.

Nos capteurs surveillent vos équipements industriels 24h/24 et 7j/7. Ils repèrent les bruits anormaux caractéristiques d’un dysfonctionnement et vous alertent automatiquement par e-mail ou sms pour :

optimiser les coûts de maintenance

éviter les arrêts de production

Détecter les fuites (gaz, air comprimé)

Détection précoce par l’acoustique

L’acoustique offre une capacité de détection plus précoce des anomalies par rapport à d’autres méthodes. Pour la détection de fuites de gaz, par exemple, pas besoin d’attendre une certaine concentration pour permettre la détection.

Surveillance continue

Nos capteurs surveillent en continu et remontent les données en quasi temps réel. L’information transmise est contextualisée pour être utilisée par une personne non-experte.

PAS DE FAUSSES ALERTES

La finesse des informations contenues dans le signal acoustique et extraites par notre algorithme de traitement du signal, associée à du machine learning limite considérablement le nombre de “faux positifs”.

Surveiller les nuisances
sonores des chantiers

Notre réseau de capteurs connectés surveille 24h/24 et 7j/7 l’impact sonore de votre chantier, avec des alertes e-mail ou sms.

L’utilisation d’un matériel sans fil simplifie son installation et permet une continuité de la mesure en cas de coupure de courant. Nous nous appuyons sur notre expertise en perception sonore pour proposer une analyse de l’impact sonore du chantier en tenant compte du ressenti réel des riverains et ne se limitant pas à la seule problématique du dépassement d’un seuil fixe.

Éviter les interruptions de chantiers liés aux plaintes des riverains

Disposer de données objectives sur le bruit du chantier afin de faciliter le dialogue

LIMITER L’IMPACT SONORE DES CHANTIERS

Rassurer le maître d’ouvrage sur la prise en compte des nuisances sonores

Les données sont remontées en temps réel sur une plateforme web permettant au conducteur de travaux de suivre au quotidien sur smartphone l’impact sonore du chantier.

Il dispose ainsi d’une traçabilité en cas de dépassements de seuils ou de plaintes du voisinage.

Entretenir le dialogue avec les riverains

Une plateforme web simplifiée d’information des riverains permet de rassurer ceux-ci sur le suivi et la prise en compte des nuisances sonores par l’entreprise de construction.