L’IIoT et l’IoT sont de plus en plus utilisés dans notre vie quotidienne.
L’IIoT, Industrial Internet of Things, fait partie d’une sous-catégorie de l’IoT, Internet of Things. Malgré tout, les applications IIoT et les applications IoT ont des différences, ces deux technologies ne s’adaptent pas au même secteur. L’IIoT est destiné uniquement au monde industriel tandis que l’IoT couvre plusieurs domaines d’utilisation. Les utilisateurs de ces deux technologies ne cherchent pas les mêmes objectifs. L’IoT vise à accroître l’efficacité, à améliorer la santé et la sécurité, à créer une meilleure expérience utilisateur. L’IIoT se concentre essentiellement sur la récupération de manière automatique de données dans une usine afin d’optimiser la production, la maintenance et la gestion des machines. L’IIoT est donc centré sur les équipements plutôt que sur un utilisateur,avec un usage dédié au monde industriel.
La ville du future – La Smart City
La ville intelligente, Smart Cities, permet aux villes de collecter des données à partir de leurs infrastructures ou sur leur environnement et d’utiliser ces informations pour optimiser les opérations et fournir de données objectives pour la prise de décision.
En France, plusieurs villes travaillent sur l’idée de la smart city, via différentes propositions très variées. Cela va de la création de services numériques, comme des applications pour communiquer entre les habitants afin de diagnostiquer rapidement des problèmes dans la ville comme par exemple un lampadaire en panne comme à Nantes, jusqu’à la mise en place, comme à Montpellier, d’appartements avec des services basés sur l’IoT pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible.
L’IoT permet également d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement des bâtiments publics, pour améliorer le confort des espaces, s’assurer de la qualité de l’air intérieur, optimiser les consommations de fluides ou la gestion technique des bâtiments.
Si de nombreuses villes intègrent progressivement des objets connectés, la Ville de Songdo, en Corée du Sud a été bâtie, sur 610 ha, autour du concept de la smart city. Les objets connectés sont ainsi présents dans de nombreux aspects de la vie quotidienne : traitement des déchets, contrôle des énergies utilisées, gestion du stationnement et des transports publics, gestion de l’alimentation ou encore la sécurisation de l’espace public.
Les usines intelligentes
L’IIoT est un élément très structurant de l’industrie 4.0 ou industrie du futur, utilisant la numérisation et l’implémentation de nouvelles technologies pour améliorer la productivité des usines et la sécurité des travailleurs.
📧 contact@wavely.fr ou par téléphone 📞 03.62.26.39.08