La maintenance prévisionnelle est aujourd’hui un enjeu majeur de l’Industrie 4.0, pour optimiser les coûts et éviter les arrêts de production impromptus. Plusieurs modalités sont utilisées pour la surveillance d’équipements industriels, en particulier la vibration, la thermographie ou l’analyse des données de production. Cependant ces méthodes ont chacune leurs limites et beaucoup reconnaissent le potentiel de l’acoustique. Dans l’industrie, nombreux sont les opérateurs qui repèrent d’ailleurs “à l’oreille” les dysfonctionnements d’un équipement. En effet, un bruit est souvent annonciateur d’une future anomalie voire d’un problème au niveau de la sécurité du site industriel comme lors d’une fuite de gaz par exemple.
Notre objectif est de fournir une solution de surveillance acoustique d’équipements industriels permettant :
- D’alerter lors de défaillances matériels
- De suivre des procès de fabrications
- D’être utilisé pour du contrôle qualité (ex: bruit moteur en sortie de chaîne)
- De surveiller des zones difficiles ou compliquées à instrumenter en détectant des écarts par rapport à des fonctionnement normaux (défaillances, procès anormaux, fuites (air, gaz, …).
Ces outils permettent ainsi de réduire les temps d’arrêts et d’optimiser le fonctionnement des installations.
Les données acoustiques sont mises en forme et envoyées à votre système d’information pour vous aider à prendre les bonnes décisions.
Sur demande, nous adaptons également nos solutions à vos besoins (intégration de nouveaux évènements, mise à jour à distance, redirection vers plateforme client, etc.)
Des capteurs de monitoring acoustique et de reconnaissance sont ou ont été déployés sur des cas d’usages variés :