Découvrez notre coeur de métier et les grands enjeux de l’intelligence artificielle appliquée à l’acoustique
Dans une logique de vulgarisation, nous partageons dans une série d’articles les thématiques qui font le quotidien de nos data scientists. Pour ce premier article, nous détaillons la différence entre inférence et entraînement.
Chez Wavely, nous travaillons sur la combinaison de l’acoustique, du machine learning et du traitement du signal pour reconnaître automatiquement des événements par leur signature sonore. La reconnaissance et classification d’événements sonores sont des méthodologies souvent abordées sur serveur, ce qui permet de s’affranchir des contraintes de calcul. Pour assurer le respect de la vie privée, mais aussi réduire au maximum les flux de données, chez Wavely nous intégrons le maximum de traitements au plus près des données, directement sur le capteur, on edge.
L’entraînement des modèles
La reconnaissance d’événements sonores fonctionne à partir de modèles de reconnaissance entraînés à partir de jeux de données annotés.
L’apprentissage est dit “supervisé” : une étiquette est associée à chaque enregistrement sonore.
L’inférence
Lorsque le modèle est figé, c’est-à-dire, lorsque l’ensemble des poids du modèle ont été identifiés et fixés, l’inférence peut être réalisée. Cette étape arrive après celle de la phase d’entraînement.
Lors de l’inférence, un enregistrement sonore est donné en entrée du modèle pour obtenir à la sortie une probabilité d’affectation aux catégories pour lesquelles le modèle a été conçu.
Par exemple si le modèle a été entraîné avec 4 catégories (oiseau, alarme, voix, moteur), il pourra sortir pour un enregistrement donné les probabilités suivantes :
oiseau : 5%
moteur : 1%
voix : 3%
alarme : 91%
Le label retenu sera donc “alarme” au vu des probabilités d’affectation de sortie de modèle.
Suivez notre série d’articles sur le déploiement des modèles au plus près des données ! Les prochains articles seront consacrés à l’inférence centralisée vs en périphérie, puis aux phases de déploiement et d’optimisation.
Wavely est une société spécialisée dans la reconnaissance des sons, elle est constituée d’experts en la matière. Si vous avez des questions, ou des besoins en terme de capteurs acoustique et vibratoire, contactez nous sans plus tarder nous serions ravis d’échanger avec vous :
📧 contact@wavely.fr ou par téléphone 📞 03.62.26.39.08