Qui dit 14 juillet dit feu d’artifice ! Ce sont de mémorables moments d’émerveillement et de partage dans une foule la tête tournée vers les bouquets pyrotechniques. Mais attention ! Les feux d’artifice sont beaux, mais représentent un véritable danger pour l’environnement et l’audition, notamment pour les enfants en bas âge.
Un feu d’artifice, combien de décibels ?
Lorsqu’un niveau sonore dépasse un certain seuil, le bruit peut provoquer un traumatisme auditif qui peut se révéler irréversible et dégrader de manière significative et permanente votre audition. Ce seuil est habituellement fixé à 120 décibels mais il est bien entendu propre à chaque individu.
Entre le simple pétard et l’explosif du feu d’artifice, le danger est différent. Cependant, on considère que les explosifs utilisés pour les feux d’artifice produisent un niveau sonore d’environ 160 décibels. Ainsi, même à une distance de 130 mètres, le niveau reste supérieur à 120 décibels lors de l’explosion. Il faut donc prendre toutes les précautions possibles pour éviter des lésions.
Au niveau du pas de tir, le niveau sonore peut atteindre 170 décibels. Les risques sont grands et c’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir une distance minimale de 15 mètres entre le pas de tir et les spectateurs. La mise en place de filtres anti-bruit peut permettre de rester près de la zone de tir sans endommager son ouïe.
Vers un 14 Juillet silencieux ?
Certains pays comme l’Italie ou la région des Flandres en Belgique, ont pris le parti d’arrêter les feux d’artifice bruyants car jugés trop stressants pour la biodiversité et les enfants. Les feux d’artifices tirés sont maintenant silencieux, grâce à une animation pyrotechnique au sol. Les feux ne sont pas lancés dans les airs donc visibles de moins loin, mais nettement moins bruyants.
C’est une ambiance de son et lumière qui est donc proposée, avec souvent une musique accompagnant les tirs.
Quel rapport avec Wavely ?
Notre métier, chez Wavely, c’est l’analyse et la reconnaissance des sons pour l’environnement et l’industrie. Aucun lien direct avec les feux d’artifices, mais nous trouvions intéressant de partager notre préoccupation sur les impacts pour la santé et la biodiversité des bruits d’explosion, même pour la joie des feux d’artifice !
L’équipe Wavely, vous souhaite de passer une agréable fête nationale ! Et faites bien attention à vos oreilles !