Suivant une étude réalisée par la Commission Européenne (1), l’industrie gazière est responsable à hauteur de 33% des émissions de méthane (CH4) dans le secteur de l’énergie. Or, le méthane est un puissant gaz à effet de serre, 30 fois supérieur au C02, qui contribue au réchauffement climatique. Ces émissions de méthane proviennent à la fois :
Il a été montré qu’une recherche fréquente des fuites fugitives est un facteur déterminant pour réduire les émissions de méthane. Ainsi, pour répondre aux problématiques de sécurité, de maintenance, et de réduction de l’impact sur l’environnement dues aux fuites de gaz, une solution est de déployer un système fixe de détection automatique des fuites de gaz.
(1) Workshop on a regulatory approach on leak detection and repair of methane emissions in the oil and gas sectors, Malcolm McDowell, DG ENER, European Commission
Notre système de détection de fuite de gaz permet de détecter les fuites sur site industriel à partir du signal acoustique émis par ces fuites. Au-delà de la détection, le système permet également de localiser les fuites de gaz, facilitant ainsi le travail des équipes de maintenance sur les sites industriels.
Ce projet a notamment été développé grâce à l’Union Européenne et la région Hauts-de-France qui a cofinancé le projet dont l’objectif est de surveiller et réduire les rejets de gaz à effets de serre dans le cadre de son programme REACT-EU.