Application
Suivant une étude réalisée par la Commission Européenne (1), l’industrie gazière est responsable à hauteur de 33% des émissions de méthane (CH4) dans le secteur de l’énergie. Or, le méthane est un puissant gaz à effet de serre, 30 fois supérieur au C02, qui contribue au réchauffement climatique. Ces émissions de méthane proviennent à la fois :
Il a été montré qu’une recherche fréquente des fuites fugitives est un facteur déterminant pour réduire les émissions de méthane. Ainsi, pour répondre aux problématiques de sécurité, de maintenance, et de réduction de l’impact sur l’environnement dues aux fuites de gaz, une solution est de déployer un système fixe de détection automatique des fuites de gaz.
(1) Workshop on a regulatory approach on leak detection and repair of methane emissions in the oil and gas sectors, Malcolm McDowell, DG ENER, European Commission
Notre système de détection de fuite de gaz permet de détecter les fuites sur site industriel à partir du signal acoustique émis par ces fuites. Au-delà de la détection, le système permet également de localiser les fuites de gaz, facilitant ainsi le travail des équipes de maintenance sur les sites industriels.
En collaboration avec le bureau d’études SIM Engineering, nous avons ainsi déployé une solution de détection et de localisation de fuites de gaz basée sur des capteurs acoustiques. La solution prototype utilise 10 capteurs sur un site de test de TotalEnergies d’une surface de 2000m² depuis juin 2019.
Nous détectons en temps réel des fuites dès 0,3 g/s et avec une précision de 5 m via notre algorithme d’intelligence artificielle.
Cette installation répond également aux exigences de sécurité de l’information de TotalEnergies via la mise à disposition d’un serveur local et d’un infrastructure robuste et sécurisée permettant de remonter les informations sur une plateforme métier de TotalEnergies.
Avec l’objectif de détecter les fuites de gaz (gaz naturel, air, hydrogène), nous avons développé en collaboration avec notre client, plusieurs capteurs sur le portique d’entrée d’un site industriel afin de détecter les fuites présentes sur les camions de transport de gaz.
Cet outil a permis de détecter les fuites qui jusqu’ à présent n’étaient pas détectées et ainsi sécuriser l’accès au site. Cette détection est réalisée en continu à chaque entrée de camion via la mise à disposition de notre plateforme et visualisation des taux de détection en temps réel.
Nos algorithmes de détection sont également capables de détecter des fuites d’air ou de vapeur dans des environnements industriels complexes.
Ce projet a notamment été développé grâce à l’Union Européenne et la région Hauts-de-France qui a cofinancé le projet dont l’objectif est de surveiller et réduire les rejets de gaz à effets de serre dans le cadre de son programme REACT-EU.