Application
Nous vivons dans un monde bruyant que notre cerveau traite en permanence afin d’en extraire toutes les informations nécessaires dans notre vie quotidienne. Identifié, le son est utilisé pour communiquer, écouter de la musique ou même fuir en cas de danger. Cependant, un bruit inhabituel ou inconnu provoque une alerte des sens qui peut se traduire par une gêne chez les riverains ou un stress chez un opérateur.
Cet environnement sonore qui nous entoure est produit par de nombreuses sources sonores. Or les nuisances sonores et la pollution atmosphérique sont les deux premières causes de dommages sanitaires en Europe. Suivant le rapport du Conseil National du Bruit, le Coût social du bruit en France est de 147,1 Milliards d’€ par an. 86% des Français se disent gênés chez eux par le bruit.
Au-delà, de la simple gêne, le bruit peut nuire au sommeil et causer des problèmes cardiaques. Ainsi, un rapport de l’ONU sur les problèmes environnementaux indique que les nuisances sonores en ville sont une des trois grandes problématiques environnementales actuelles touchant 22 millions de personnes en Europe et générant 12 000 morts prématurés. Ces nuisances sonores récurrentes poussent les riverains à se plaindre auprès des responsables du bruit provoqué voire directement auprès d’institutions comme les Agence Régionales de Santé ou les services communaux. Ces plaintes pour nuisances sonores ont d’ailleurs toujours existé. En effet, dans la Rome antique, les riverains se plaignaient déjà des nuisances sonores générées par les chars.
La solution WAVELY permet de mesurer le niveau de bruit et surtout de le caractériser via de nombreux indicateurs acoustiques. En particulier, nous pouvons extraire les indicateurs réglementaires comme le niveau sonore équivalent pondéré A (LAeq) ou l’indicateur global harmonisé à l’échelle européenne Lden tenant compte de cette différence de perception jour/nuit. Cependant, les normes et décrets en vigueur ne permettent pas de rendre correctement compte de la gêne pour les riverains. En effet, pour un même niveau sonore moyen, deux sources n’engendrent pas la même gêne (exemple: passage de camions et bruit des vagues).
Ainsi, nous analysons les données acoustiques pour fournir des informations corrélées à la perception sonore des riverains via des indicateurs dédiés et la possibilité de détecter et d’identifier des événements spécifiques (voix, impact, voiture, moto…).
Notre banque d’indicateurs nous permet d’employer notre solution pour de nombreuses sources de nuisances sonores comme les grandes infrastructures de transports, mais également les chantiers de construction, et le bruit des grandes manifestations sportives et culturelles.
Celle-ci peut également être utilisée pour évaluer l’impact du bruit dans l’environnement de manière globale comme pour mesurer l’impact du bruit sur la biodiversité via le suivi de la diversité d’espèces actives acoustiquement (avifaune).
Utiliser nos capteurs permet à nos clients d’effectuer une surveillance continue des nuisances sonores, plutôt que des mesures ponctuelles, avec un matériel plus adapté et simple à déployer.
Pour les chefs de chantier, notre solution permet de limiter les nuisances sonores et d’éviter les arrêts de chantier voire dans certains cas les sanctions financières. En cas de nuisances sonores détectées, les collectivités, les maîtres d’œuvres peuvent réagir rapidement pour contenir voire arrêter cette nuisance (gestion des sous-traitants, arrêt d’un équipement bruyant).
Pour arriver à ces résultats, Wavely a co-développé avec Uby une solution pour la surveillance de chantiers basée sur des capteurs acoustiques intelligents. Déployés sur un capteur muni de 5 microphones, notre solution:
Mieux suivre, appréhender et comprendre les événements bruyants en ville ou dans l’industrie permet d’améliorer fortement le bien-être des riverains ou des salariés de ces nuisances.
Nos solutions sont ainsi capables de détecter des événements sonores particuliers, soit car ils génèrent des nuisances sonores pour l’environnement, soit car ils sont liés à un problème particulier nécessitant une réaction.
De nombreuses sources de bruits peuvent ainsi être supervisés:
Par exemple:
Aujourd’hui, suivre et comprendre l’évolution de la biodiversité sur le long terme est devenu un enjeu majeur pour la préservation des espèces et pour évaluer l’impact de l’activité humaine.
Nos solutions permettent l’observation d’un écosystème via les sons qu’il émet, et d’en déduire des informations sur les espèces présentes et l’état de cet écosystème.
Dans ce cadre, nous avons mené, pour notre client Total, une étude afin de proposer des méthodologies de qualification de la faune basées sur des indicateurs bioacoustiques. Ce partenariat nous a permis de :